Historique

…du Judo Club Ballens
Les origines du Judo Club Ballens remontent au deuxième Millénaire de l’Ere chrétienne.
En l’an de grâce 1979 apr. J.-C., deux passionnés de judo, Alain Jotterand et Pierino Abeltino, décident d’amener la pratique de ce sport à Ballens. Les entraînements ont alors lieu à la Chapelle de Ballens, qui fait office de Dojo.

Vers la fin 1982, l’Ecole de judo Ballens demande son adhésion à l’Association Suisse de Judo. Cette affiliation aux organes supérieurs du Judo suisse devient effective le 2 mars 1983. Elle est suivie par l’adhésion à l’Association Vaudoise de Judo en juin 1985. L’année 1986 est riche en événements majeurs puisqu’elle voit notre Ecole adhérer à l’Union des sociétés locales de Ballens, inaugurer son nouveau Dojo le 29 août à l’occasion de la journée nationale du Judo suisse et inscrire pour la première fois de son histoire une équipe de combattants adultes au championnat Suisse par équipes.

En 1987, l’Ecole de Judo Ballens participe pour la première fois au Championnat Vaudois Ecoliers par Equipes.
Le 1er janvier 1988, L’Ecole change ses statuts pour devenir le Judo Club Ballens.
Le 18 novembre 1989, le judo Club Ballens fête dignement ses dix années d’existence lors d’une soirée mémorable.
Le 14 novembre 1992, Pierino Abeltino et Alain Jotterand fêtent le passage de leur 3e Dan (troisième grade de la ceinture noire).

Le quinzième anniversaire du club est marqué d’une pierre blanche le 19 novembre 1994.

Dès la saison 1995-1996, l’équipe de compétiteurs adultes se joint au Judo Club Gland qui lui apporte un soutien précieux lors du Championnat Suisse par Equipes. Ces renforts, ajoutés à l’assiduité de nos combattants, mèneront l’équipe de compétition en ligue nationale B en 1998-2002, actuellement cette équipe combat en 1ère ligue.

Le 20ème anniversaire du club a été fêté le 11 décembre 1999.

En plus de l’organisation de plusieurs rencontres inter-clubs pour écoliers dès 1997, le Judo Club Ballens s’est distingué lors de l’organisation de la finale des Championnats Vaudois Ecoliers et espoirs en 1997. Les 17 et 18 mars 2001, le Judo Club Ballens organise à Yens les Championnats Vaudois individuels et le tournoi cantonal de printemps de l’Association Vaudoise de Judo.

En novembre 2004, Alain Jotterand passe brillamment son 5e Dan à Lausanne avec le précieux concours de Robin Gebhard et Esther Kolher du JC Ballens, d’Irène Bernasconi du JC Bussigny.
Le 15 avril 2005, à Romont, Alain Jotterand réussi avec succès l’examen pour l’obtention du titre de professeur diplômé de la fédération suisse de judo.

Le 12 juin 2014 Alain réussit brillamment son brevet fédéral de professeur de judo avec Robin comme Uke. Le 7 janvier 2017, il est honoré par la Fédération Suisse de Judo et Jiu-Jiustu, lors du Kagami Biraki à Nidau, qui lui remet le 6ème Dan à titre honorifique pour son inlassable dévouement à la cause du Judo.

Le judo Club Ballens compte un professeur diplômé de la fédération suisse de judo avec brevet fédéral, 6e Dan (Alain Jotterand), cinq moniteurs formés, (Aude Jotterand et Robin Gebhard 2è Dan, Pierre Girardin et Corentin Gut 1er Dan et Justine Clément ceint. marron ).

Depuis 2006 le club organise un tournoi national de judo intitulé tournoi « Kyu » et depuis peu le tournoi « Promotion ». Ces tournois sont réservés aux jeunes et moins jeunes avec peu d’expérience en compétition.

Au fil du temps, nos combattants adultes et enfants se sont illustrés dans les tournois d’envergure nationale et internationale.
L’air de Ballens semble particulièrement bien réussir à nos judokas !

Plus d’info…