Histoire et valeurs

Le JU (souplesse) DO (voie) représente:

  • littéralement la voie de la souplesse ou principe de l’adaptation
  • une méthode d’éducation physique, technique et morale

Le fondateur du judo, Me Jigoro Kano, né le 28 octobre 1860 à Mikage, a étudié le ju-jitsu dans deux écoles réputées, « Kito–Ryu » puis « Tenshin–Shinyo–Ryu ». Il créa le judo à partir des techniques de Ju-Jitsu après y avoir retiré tous les mouvements dangereux. Me Kano voulu, en créant le judo, en faire à la fois un art éducatif (cadre moral) au travers de l’exercice physique (développement du corps). Il ouvrit sa première école nommée Kodokan dans le temple Eishoji à Tokio en 1882. Me Kano fut l’un des plus hauts fonctionnaires de l’Etat en charge de l’éducation. Il décéda le 4 mai 1938 sur le bateau (Hikawa-maru) lors de son retour du Caire en qualité de membre du C.I.O.

Jigoro_Kano1

Les principes de base du judo:

Jita Kyôei : prospérité mutuelle et harmonie pour soi et les autres

En d’autres termes, l’efficacité passe par les autres. Me Jigoro Kano suggère: «la présence du partenaire, du groupe sont nécessaires et bénéfiques à la progression de chacun. En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et les concessions mutuelles. Jita Kyôei est une prise de conscience. Ce principe est tout simplement la clé de voûte en judo.

Sei Ryoku Zen Yo :

Le second principe est la meilleure utilisation du corps, de l’esprit et de l’énergie. La recherche du meilleur emploi possible des énergies physiques et mentales. Intégrant le premier principe et le dépassant, il invite à appliquer la solution la plus pertinente à tout problème : agir juste, au bon moment, avec un parfait contrôle de l’énergie employée, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Sei Ryoku Zen Yo est un idéal. Lorsque ce principe est compris, il peut être appliqué à toutes les phases de la vie et permet de mener une vie « haute et rationnelle »

Dans le cadre de la formation de professeur diplômé de la Fédération Suisse de Judo, Alain Jotterand s’est penché sur les valeurs du code moral.

Bonne lecture.

Travail de diplôme sur les valeurs éthiques en judo…

 
«Toute forme d’éducation a également pour mission de préparer l’individu à adopter un comportement social.»

Me Jigoro Kano