Samedi 7 janvier 2017, Monsieur Alain Jotterand, membre fondateur du Judo Club Ballens a été gradé 6ème Dan de judo par la fédération suisse de judo et jiu-jitsu lors du Kagami Biraki au dojo de Nidau (BE). Cette cérémonie traditionnelle, autrefois en usage dans les familles de guerriers japonaises, est reprise dans les arts martiaux pour célébrer le nouvel an et se souhaiter les bons vœux entre amis.
Cet honneur marque la reconnaissance de la fédération suisse de judo de la grande implication de Monsieur Alain Jotterand dans le monde du judo.
« Le judo est plus qu’un sport, il est une philosophie de vie. », souligne ce professeur de judo. En 1979, Monsieur Jotterand fonde le Judo Club Ballens. Depuis lors, il a su transmettre sa passion et véhiculer les valeurs de ce magnifique sport bien au-delà de son dojo. Ses compétences, son savoir-faire et son dévouement sont reconnus par le succès des judokas qu’il a formés, que ce soit des reconnaissances de moniteurs Jeunesse & Sport, de nombreuses médailles dans des tournois nationaux, des podiums lors des championnats suisses individuels, et sans oublier les nombreuses ceintures noires dont le judo club Ballens peut compter à ce jour. Les couleurs de ce petit village d’environ cinq-cents habitants, sont ainsi connues et reconnues au niveau du judo suisse.
Non seulement très actif dans son club, Monsieur Alain Jotterand fait partie, depuis de nombreuses années, du comité de l’association vaudoise de judo, dont il occupe la place de vice-président. Il a été également le responsable et entraineur de la relève suisse de judo, en dirigeant le Cadre Cantonal Vaudois.
En résumé, ce 6ème Dan, ceinture rouge et blanche, est une gratitude d’un engagement sans faille.
Aude Jotterand Présidente
Lien sur le site de l’Association Vaudoise de judo et Jiu-Jitsu…
Lien sur le site de la Fédérations Suisse de Judo et Jiu-Jistu…